Citroën SM

Mont Blanc - plastique

Pour cette première chronique personnelle sur 12ePlace, je vais vous parlez d'une voiture qui a fait rêver une génération de français: la Citroën SM. Ce modèle tout monté date des années 70, nous allons faire un peu mieux connaissance...

Un peu d'histoire:

La Citroën SM. Certains inconditionnels de la marque au double chevrons la considère comme la dernière vraie Citroën, celle d'avant le rachat par Peugeot. Il est vrai que en comparaison les modèles qui vont suivre peuvent paraître fade!!

la SM est l'expression ultime du concept Hydraulique vu dans la traction et dans la DS: noble lignée!!! Avec son V6 d'origine Maserati, (et oui, à l'époque Maserati appartenait à Citroën), les performances sont fabuleuses pour l'époque, dans un confort exceptionnel grâce à l'assistance de toutes les commandes et la suspension hydraulique. Malheureusement, la SM ne connaîtra jamais le succès de ces ancêtres. Trop extrême pour son époque, avec un réseau incapable de réparer une telle voiture, un constructeur trop faible financièrement (et qui va se faire racheter) des conditions politiques qui contrarie la vocation "Grande Vitesse" de l'auto (nous sommes en pleine crise pétrolière). Que reste t-il aujourd'hui de la SM?? Une ligne digne d'un vaisseau spatial, qui déroute dans la circulation moderne (notamment le grand capot avant, à l'heure ou la tendance monospace se retrouve dans toutes les voitures) et des performances qui n'ont pas à rougir des modernes actuelles, comme le démontre le tableau comparatif entre la C5 (la nouvelle grande berline Citroën) et la SM:

SM injection C5 V6
Cylindré 2.7l 3l
Puissance 178ch DIN 210ch DIN
Couple 23.7mkg  
Vmax 228km/h 240 km/h

En un peu moins de 30 ans, la différence est négligeable entre les deux modèles!!!! Au moins sur ces critères. La SM reste une voiture exceptionnelle: c'est la dernière voiture "Grand Tourisme" française, Créneau que seul les constructeurs allemands occupent aujourd'hui. Un monument de l'automobile!!!

Le modèle réduit

Maintenant que vous connaissez mieux la Citroën SM, Parlons de sa reproduction. Ce modèle est un jouet produit dans les années 72 par Mont Blanc. Sa vocation "jouet" est traduite par exemple par le système à friction, très en vogue à l'époque.

Je n'ai que peu d'information sur le fabricant, Mont Blanc. Cette marque, basé à Rumilly a reproduit un certain nombre de Citroën à l'échelle du 1/12e, qui était distribué principalement chez les concessionnaires de la marque. Le dernier modèle produit par Mont Blanc est la Citroën AX (à ma connaissance). Mais revenons à la Citroën SM!

Le modèle est très rare: En 5 ans, je ne l'ai jamais vu en bourse d'échange. J'ai trouvé le mien sur iBazar.fr, et je l'ai payé 300,00 F. Il a quelques défauts, notamment un pare brise cassé, et des pièces manquantes (essuie glace, levier de vitesse, grille de custode). Mais il faut être juste pour un jouet (susceptible de souffrir) de 30 ans, elle a bien vieilli. Je ne sais pas quel coloris était disponible (la mienne correspond au blanc Meije AC088).

Au niveau dimension, elle est loin d'être une parfaite reproduction de la SM originale:

SM SM au 1/12e SM Mont Blanc
Longueur 4893 mm 408 mm 400 mm
Largeur 1836 mm 153 mm 150 mm
Hauteur 1324 mm 110 mm  
Empattement 2940 mm 245 mm  

Cependant, il faut reconnaître que les formes générales de la SM sont bien traduites, ce qui est le plus important.

Le tour du propriétaire

Il se trouve qu'a coté de chez moi, un garagiste possède une SM de couleur bordeaux. J'ai donc pu faire certaine photo, pour comparer l'originale et son modèle!!!

  • la face avant

    Une des particularités de la SM est sa calandre toute en plastique protégeant 6 phares dont deux orientables, ainsi que la plaque d'immatriculation. On retrouve tout cela sur le modèle avec un plastique un peu jauni par le temps. A la place de la plaque d'immatriculation, on retrouve le nom du constructeur. L'immense capot ne s'ouvre pas, et la grille de prise d'air est reproduite par un autocollants, avec le double chevron.

  • La face arrière

    Comme la face avant, le modèle présente bien avec l'utilisation de pièce en zamac pour figurer les chromes de l'originale. On retrouve l'arrière tronqué des SM. Pas grand chose à dire sur cette partie là, je vous laisse juge d'après les photos.

  • L'intérieur

    C'est là ou la reproduction est la plus succincte, avec par exemple l'absence de l'habillage des contre portes, pas de tapis de sol, des sièges peu réalistes et un tableau de bord figuré par un autocollant.

    La porte du conducteur s'ouvre pour permettre "d'admirer" cet intérieur. Manifestement, les charnières sont solides pour résister ainsi dans le temps.

    En conclusion

    Je dirais que pour un jouet, elle est intéressante. Les formes sont justes, et évoque correctement le vaisseau de la route que fut la SM. Ah bien sur, quand on regarde en détail, on s'aperçoit que la reproduction est loin d'être parfaite (intérieur notamment). Mais pour un jouet produit il y a presque 30 ans, je lui trouve un charme irrésistible.. A vous de juger d'après les photos!!!

    Le conseil: Pour les inconditionnels de la marque au double chevrons, ou pour les amateurs de jouet anciens, ce modèle est incontournable (surtout par rapport au prix: 300.00 F). Pour les autres collectionneurs, passez votre chemin, vous allez être déçu!!!